Login

L’Espagne met en place des mesures pour contenir la dermatose nodulaire

Une zone de surveillance a été établie dans un rayon de 50 kilomètres autour du foyer détecté le 4 septembre 2025 en Catalogne près de la frontière française.

Après la détection d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse dans un élevage de veaux en Catalogne, les mesures pour contenir la maladie se mettent en place.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les autorités espagnoles ont détaillé le 6 octobre 2025 les mesures mises en place pour contenir le foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) détecté le 4 octobre 2025 dans un élevage bovin. Les autorités ont décrété l’abattage des animaux infectés et la mise en place de contrôles réguliers dans la région concernée, dans le nord-est du pays.

Le foyer a été détecté dans une ferme laitière de la province de Gérone, en Catalogne, près de la frontière avec la France, entraînant la mise en place d’une zone de surveillance dans plusieurs communes françaises du département frontalier des Pyrénées-Orientales.

123 animaux abattus

Une zone de surveillance a été établie dans un rayon de 50 kilomètres autour du foyer, ont indiqué les services régionaux en charge de l’agriculture en Catalogne qui réaliseront des inspections toutes les 48 à 72 heures. Le déplacement des animaux dans la zone sera limité, le bétail dans la région sera vacciné contre la maladie, et l’abattage de 123 animaux dans la ferme affectée a commencé, a ajouté le département.

« Les fermes qui doivent abattre des animaux reçoivent des indemnités », a précisé le responsable régional de l’agriculture en Catalogne, Oscar Ordeig, sur la télévision publique catalane les 5 septembre au soir. « C’est une situation très complexe et grave, en particulier dans les zones touchées, mais cela doit être fait. Nous devons tous contribuer à contenir la maladie. Si nous échouons, les conséquences économiques seront bien pires. »

En France, la zone de protection a été levée le 4 octobre 2025 dans les Savoies et l’Ain où le premier foyer avait été détecté en juin dernier.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement